UN PEU D'HISTOIRE
l'union Sportive Villemurienne 1934 - 1958
Le docteur DUBARRY, après la création du club de Grenade en 1931, est séduit par le bassin du tarn et son cadre exceptionnel à Villemur pour la pratique de l'aviron.
Avec l'aide du Maire, Claude OURGAULT, de Monsieur André BRUSSON, les deux premiers bateaux sont achetés et entreprosés dans la salle des meules de la tour de Défense. La section dirigée par André ESCROUZAILLES intègre l'Union Sportive Villemurienne. Les régates de printemps connaissent un grand succès.
En 1937, quatre rameurs villemuriens associés à ceux de l'Emulation Nautique de Toulouse remportent la course en huit de l'Exposition Internationnale de Paris.
En 1951, sous la présidence d'Etienne MALPEL, un quatre junior décroche la quatrième place aux championnats de France à Mâcon.

1932 : Escrouzailles -Davy - Guerci - Adell - Portoles

La société Nautique de Villemur 1958 - 1972
Suite à de nombreux désaccords avec le bureau de l'USV, la section se retire et Antoine Lapalu devient le Président de la Société Nautique. Le manque de matériel oblige les dirigeants à solliciter les clubs voisins pour le prêt de yoles (large bateau). En 1967, la Fédération Française d'Aviron déclasse les courses de yole et précipite le club de Villemur dans un état de semi disparition le 14 mai 1972.
1942 : Les rameurs devant le moulin

l'association Sportive Villemurienne 1975 - 2004
Sous l'impulsion du Comité d'Entreprise de La SALSO, société laitière installée à Villematier la section Aviron de l'ASV aux couleurs vert et blanc retrouve le plan d'eau du Tarn. Sous le présidence de Mr FAU, le club renoue avec la compétition et s'installe en 1980 dans de nouvelles installations au "Pas".
1951 : Adell - Boules - Hernandez - Penderies - Vidal
1981 : Véronique PENDARIES et Sylvie BOYER remportent le bronze au Championnat de France Séniors. Ces résultats attirent au club de nombreux jeunes rameurs dont Agnès AUDARD qui portera haut les couleurs de Villemur sur différents bassins de compétition.
En 1991, Gilles GALY succède à Mr FAU et consacre tous ses efforts à la formation de jeunes rameurs.
Audrey GALLY et Ophélie SEREINE seront championnes de France minimes en 1998, et cadettes en 2000.
C'est donc un club parfaitement structuré, qui a conjugué à la fois la formation des cadres techniques, l'accompagnement des jeunes rameurs, et qui grâce à l'énergie toujours renouvelée de ses bénévoles a fêté son 70 ième anniversaire en 2004.

1990 : Bragagnolo - Audard - Camboulive - Poncelet

2000 : Audrey Galy - Ophélie Sérène, championne de France
2004 restera l'année des 70 ans du club et marquera la consécration d'Audrey Galy qui devient double championne du monde sur le quatre de l'équipe de France, à Banyoles en Espagne aux Championnats F.I.S.A et à Brive aux Championnats du monde universitaire.

2004 : Audrey Galy, championne du monde
Lors de la saison 2005/2006, Gilles Galy met un terme à 16 ans de présidence du club, c'est Jean-François Dettori qui lui succède. Au mois de juillet 2006 le double Alexandre Roux /Joffrey Carrré entraîné par Luc Poncelet décroche une médaille de bronze aux Championnats de France cadets à Aiguebelettes.

2006: Joffrey Carré - Luc Poncelet (entraineur) - Alexandre Roux

2007 est une grande année pour la compétition au club car Audrey Galy signe un grand retour sur le bassin de Cazaubon en devenant Championne de France pour la troisième fois en deux de pointe avec Marie le Nepvou. Aux Championnats de France minimes à Vichy en juillet 2007 ce sont quatre garçons, Thibault Lagarrigue, Cedric Laurent, Alexandre Lagarrigue, Celement Serres qui décrochent une médaille d'argent amenés par Christiane Ercolessi .
2007 : Thibault Lagarrigue, Cedric Laurent, Alexandre Lagarrigue, Celement Serres, Christiane Ercolessi
Après une année de transition en 2008 le club retrouve les bassins des compétitions avec une jeune minime prometteuse Lotty Whitfield qui se qualifie pour les Championnats de France en 2010 .
Le club renforce l'équipe de bénévoles pour l'encadrement des jeunes et des rameurs loisirs.
Le club organise le premier Test Ergo qui devient un rassemblement incontournable de la saison avec les régates de la St Michel.
Petit à petit un groupe de filles se forme, gardant ainsi une domination féminine traditionnelle au club.
En 2012 Vallentine Subervie décroche le titre de championne Midi-Pyrénées et avec Maé Valls termine 5 éme en finale des Championnats de France minimes à Vichy.

2012 : Valentine Subervie et Maé Valls

La même année, Lotty Whitfield et Lysa Brugiére se classent 4 éme de la finale des Championnats de France cadets, elles décrochent cette même année une médaille d'argent sur le quatre de Midi Pyrénées à la Coupe de France.
2012 : Lotty Whitfield et Lysa Bruguiére